Comprendre les ETFs
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ETFs, également appelés « trackers ». Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les ETFs. Mais de quoi s’agit-il au juste ? À quel type d’investisseur conviennent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients des trackers et quels sont les meilleurs ETFs ?
Découvrez ici comment fonctionnent les ETFs et comment réussir vos investissements dans ces produits.
Les meilleurs ETFs
Nous vous présentons les meilleurs ETFs de différents secteurs pour vous faire découvrir le monde des ETFs.
Les ETFs sont des produits assez prisés par les investisseurs qui souhaitent notamment se constituer du capital et des provisions pour leur pension. Investir dans des ETFs est une stratégie assez simple et abordable qui permet d’obtenir un rendement élevé. Pour vous faire découvrir les ETFs et vous donner quelques idées, voici un aperçu des meilleurs ETFs issus de différents secteurs.
Les meilleurs ETFs
L’ETF de la semaine
Chaque semaine, nous vous présentons un ETF en particulier : l’ETF de la semaine. Cette rubrique hebdomadaire vous propose une idée d’investissement concrète.
Cet ETF peut suivre un secteur ou un marché en particulier. Des ETCs et ETNs sont également passés en revue.
Acheter des ETFs : tout sur l’investissement dans des ETFs
L’achat d’ETFs a le vent en poupe. Ce produit est particulièrement intéressant pour les petits investisseurs et les nouveaux venus en bourse car la négociation d’ETFs est très accessible et parce qu’il est déjà possible d’obtenir une belle diversification avec des montants relativement peu élevés.
Pour vous faciliter la tâche si vous faites vos débuts dans le domaine des ETFs, vous trouverez ici une description de tous les principes de base à connaître et des caractéristiques spécifiques des fonds échangés en bourse. Découvrez comment fonctionnent les ETFs ainsi que les risques et les possibilités liés à ces produits. Vous trouverez également des conseils pratiques pour acheter des ETFs, éviter de commettre des erreurs d’investissement et réussir ses investissements à long terme grâce aux ETFs.
Analyses de différents ETFs
Les ETFs ne conviennent pas uniquement aux stratégies à long terme ou à l’épargne. Ils sont également un excellent instrument pour les adeptes du trading à court terme étant donné que tout comme les actions, les ETFs s’échangent en bourse.
Découvrez les analyses d’ETFs du Portail Bourse. Nos experts décortiquent des ETFs ainsi que d’autres produits dont les actions ou les contrats à terme.
Les questions les plus fréquemment posées à propos des ETFs
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF ou tracker est un fonds coté en bourse. ETF est l’abréviation de Exchange Traded Fund.
Ce produit est destiné aux investisseurs qui souhaitent répliquer les performances d’un indice comme par exemple le CAC 40. Vu que ce fonds est constitué de toutes les actions du CAC 40, les investisseurs ont la possibilité de suivre les performances de l’indice moyennant des coûts relativement bas (inférieurs aux coûts liés à l’achat individuel de toutes ces actions).
Comment fonctionne un ETF ?
Un ETF fonctionne comme un fonds classique mais la différence est qu’il est coté en bourse. L’ETF s’échange à tout moment pendant les heures régulières de négociation. En principe, il n’y a pas de gestionnaire de fonds, ce qui signifie que les ETFs sont gérés à moindre coût par rapport aux fonds à gestion active.
Quels sont les avantages des ETFs ?
Les ETFs présentent de nombreux avantages car les avantages des actions sont combinés aux avantages des fonds d’investissement traditionnels. Un des principaux avantages des ETFs est qu’ils sont faciles à acheter sans pour cela être impliquer des coûts élevés. Les ETFs sont des produits qui permettent d’investir avec transparence et flexibilité. Enfin, en investissant dans un ETF, vous diversifiez votre portefeuille.
Pour quels actifs les ETFs sont-ils disponibles ?
Les ETFs sont disponibles pour de nombreux actifs. Il s’agit d’une solution simple pour investir dans des secteurs, des indices, des matières premières, des devises, des biens immobiliers et des obligations.
Qu’est-ce qu’un ETF « Acc » ?
« Acc » ou « Accumulating » en anglais, signifie qu’un ETF accumule les bénéfices générés tels que des dividendes ou des intérêts pour les réinvestir automatiquement dans l’ETF en question. En principe, ce type de réinvestissement n’entraîne pas de frais supplémentaires et l’investisseur profite de l’effet des taux composés.
Qu’est-ce qu’un ETF « Dist » ?
« Dist » ou « Distributing » en anglais, signifie qu’un ETF distribue directement les bénéfices générés tels que des dividendes ou des intérêts aux actionnaires. L’investisseur profite ainsi d’un revenu passif régulier.
Quels sont les coûts liés aux ETFs ?
Les coûts liés à l’achat d’un ETF englobent différents éléments : le cours affiché sur un marché en particulier, les frais de transaction pris en compte par le courtier qui propose les ETFs et le ratio des frais totaux.
Le ratio des frais totaux est une mesure du coût total de gestion d’un ETF ou d’un fonds. Ce ratio est calculé en divisant les coûts totaux d’un fonds d’investissement par la moyenne de l’ensemble des frais et dépenses encourus par l’instance pour la vente et l’achat du portefeuille d’investissement sous-jacent.
Qui émet des ETFs ?
Les ETFs sont émis et gérés par des émetteurs d’ETFs. Les plus connus sont notamment Amundi ETF, ComStage, iShares, Blackrock, Lyxor ou Vanguard. Les ETFs majeurs tels que le MSCI World ETF, qui suit le MSCI World Equity Index sont proposés par de nombreux émetteurs. C’est pourquoi il est intéressant de comparer les coûts et les performances des ETFs des différents émetteurs.
Comment investir dans un ETF ?
Tout comme les actions, les ETFs se négocient en bourse. Un investisseur a besoin d’un compte d’investissement détenu auprès d’une banque ou d’un courtier en ETFs pour négocier des ETFs à tout moment à la bourse de son choix.